• Article de l'Echo du 15 novembre 2013 suite au débat sur la santé et le centre hospitalier

    Eure-et-Loir > Pays Dunois > Chateaudun 15/11/13 - 06h00

    Les socialistes sont entrés en campagne

    La soirée a été animée par trois futurs candidats : François Millien, Marta Martinez et Fabien Verdier, qui est aussi la tête de liste de Châteaudun horizon 2020. - ECHO REPUBLICAIN Photo

    Les candidats du parti socialiste ont tenu, jeudi soir, leur première réunion publique sur le thème de la santé à Châteaudun.

    Hôpital et maison médicale ont été passés au crible. « On est un cas d'espèce : on est la ville qui est allée proposer au ministère la fermeture de sa chirurgie », ont martelé, tour à tour, Fabien Verdier, tête de liste désignée de l'équipe du parti socialiste baptisée Châteaudun horizon 2020, Marta Martinez et François Millien, tous deux également candidats.

    « Il faut dénoncer la convention avec Vendôme, qui ne fonctionne pas. C'est une politique folle qui, en plus, coûte à l'établissement. À Vendôme, les activités rémunératrices ; à Châteaudun, le coût des transferts et l'entretien d'un bloc opératoire peu utilisé. »

    La maison médicale n'a pas plus trouvé grâce aux yeux des socialistes : « C'est un groupement de cabinets qui n'a pas permis l'installation de nouveaux praticiens et a même contribué à supprimer des emplois puisqu'il n'y a plus qu'un seul secrétariat, qu'on met d'ailleurs des heures à joindre. »

    Dans la salle, une trentaine de personnes, parmi lesquelles cinq à six membres d'une liste concurrente. Pas de contradicteurs mais des adhérents et des sympathisants.

    « Éclairer le débat »

    « Notre objectif est d'éclairer le débat public pour préparer les municipales de 2014 », a poursuivi Fabien Verdier. « Aujourd'hui, on voulait privilégier l'aspect santé et vous écouter. »

    La réunion a aussi été l'occasion d'avancer des propositions. « Nous travaillerons pour le maintien des activités de l'hôpital et nous privilégierons les conventions avec le public et non avec le privé. Il faut aussi travailler à la pérennité à long terme de la maternité. Pour réduire le déficit de l'hôpital, nous proposons de développer la médecine gériatrique, la cardiologie et l'ambulatoire qui, du fait de la mauvaise coopération avec Vendôme, ne fonctionne pas actuellement. »

    Côté médecine de ville, le candidat préconise des expérimentations autour de la maison médicale et le renforcement des liens entre médecins de ville et hôpital.

    Bruno Battu
    bruno.battu@centrefrance.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :