• Notre assemblée générale se tiendra mercredi 19 octobre à Châteaudun, centre Toufaire (salle 31) à 19h30.

    Vous êtes tous les bienvenus, adhérents où non, ce sera l'occasion de faire le point sur les dossiers en cours, nos actions aux sein du conseil municipal et nos perspectives pour l'année 2017 qui arrive.

    Les idées, propositions, remarques et critiques sont donc les bienvenues car nous sommes une association citoyenne dont le but est de promouvoir un nouveau dynamisme pour les Dunois et d'agir pour l'intérêt général.

    La soirée se terminera par un moment de convivialité autour d'un verre de l'amitié et des mets que chacun aura apportés.

     

     


    1 commentaire
  • Pierre-Alain ROIRON sera présent ce vendredi 19 août dans le sud de l'Eure-et-Loir, afin de mieux faire connaître et valoriser le potentiel touristique de notre territoire.

    M. ROIRON est Président du Comité régional du tourisme (CRT). Il sera notamment présent à partir de 10h30 à Auneau au Jardin de la préhistoire, à Bonneval ensuite pour visiter la Petite Venise de la Beauce, puis à Chateaudun pour aller z la rencontre du 1er Chateau de la Loire, du quartier historique de la ville reconstruit en 1723, du Loir...

    Notre commune qui figure notamment parmi les 100 plus beaux détours de France peut bénéficier de promotions par le CRT. Le Sud de l'Eure-et-Loir dispose d'un potentiel touristique important m. La Haute Vallée du Loir comprend également de nombreux beaux potentiels qu'il nous faut encore davantage valoriser.

    les missions du CRT.pdf


    votre commentaire
  • A l'attention de Mme ou M. le Maire et du (ou des) Délégué(s) de chaque commune membre du SICTOM de Châteaudun

    Précision et clarté pour la gestion du SICTOM de la région de Châteaudun

     

    Mardi 19 juillet 2016

    Le SICTOM* de la région de Châteaudun opère sur un territoire de 51 communes (dont 10 communes dans le Loir-et-Cher et 41 communes en Eure-et-Loir), pour environ légèrement moins de 40 000 habitants.
    Nous aimerions plus de précision dans sa gestion financière. Les chiffres portés à notre connaissance manquent de précisions.
    Nous estimons également que la clarté et la transparence sur la gestion du SICTOM doivent être complètes. Il nous semble que ce n'est pas suffisamment le cas actuellement. 
    Il convient de rappeler, qu'à ce jour, il y a une somme de 600 000 euros de "créances", dont on ne connaît pas exactement le montant, les dates de mises en paiement (ou de mises en demeure), les débiteurs probables ou potentiels, les réelles causes de non-rentrées de recettes dans les comptes du SICTOM... Cette somme de 600 000 euros est importante à l'heure où les finances communales, intercommunales et publiques sont en proie à des difficultés.

    Nous aimerions ainsi avoir des précisions et de la clarté sur ces chiffres et ces données ; car nous sommes surpris par ce montant et l'incertitude liée à cette créance.
     

    Il convient également d'indiquer que la gestion prévisionnelle et le budget prévisionnel du Syndicat gagneraient à être plus étoffés. Nous ne savons pas à ce jour quel sera (même approximativement) le résultat net de l'exercice 2016.

    Nous aimerions enfin que les comptes concernant les années à venir soient davantage programmés, anticipés, prévus et budgétés.

    Ainsi, nous souhaitons - pour les milliers d'habitants qui règlent la TEOM** - une meilleure précision et une meilleure clarté dans les comptes et dans la gestion de ce syndicat.

     

    Fabien VERDIER,

    Conseiller régional,

    Conseiller municipal de Châteaudun

     

    * : Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM). Il s'agit d'un Etablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre crée par arrêté préfectoral en juillet 1973.

     ** : La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) représente plus de 90 % des recettes de fonctionnement du Syndicat.


    1 commentaire
  • mardi 21 juin Fabien Verdier va présenter le projet d'amélioration de notre ligne TER à Rotterdam devant la BEI (banque européenne d'investissement), lors d'une session consacrée aux financements d'infrastructures de transports.


    1 commentaire
  • Quelques éléments en préambule à cette réunion:

     

     

     


    1 commentaire